L'histoire de FUCHS reflète le courage de Rudolf Fuchs, un entrepreneur qui n'avait que 21 ans lorsque la société a été fondée en 1931. Il a refusé d'être rebuté par la crise économique mondiale et a fondé la société "RUDOLF FUCHS" à Mannheim en mai 1931. La situation de crise de 1931 laisse présager une période difficile. Une simple pièce dans l'abattoir de Mannheim était le premier lieu d'activité. Là, Rudolf Fuchs a rempli son «Huile moteur garantie de Pennsylvanie» dans des bidons, les a signés avec le nom de marque significatif PENNA PURA et les a vendus à des entreprises de transport dans le port de Mannheim. Même dans ce cas, la priorité absolue était de répondre rapidement et de manière flexible aux besoins des clients. Par exemple, Rudolf Fuchs n'avait pas peur de parcourir personnellement Mannheim avec un bidon d'huile lorsqu'un client avait un besoin urgent de lubrifiant. Même si le vélo Fuchs a depuis cédé la place à d'autres moyens de transport, nos clients et leurs besoins sont toujours au centre de nos activités. 

Mannheim Harbor - ici Rudolf Fuchs a vendu ses produits à des sociétés de transport.

Le fondateur de la compagnie, Rudolf Fuchs.

PENNA PURA - premier nom de la marque

Une étape courageuse: de la vente à la fabrication

Les ventes de la société RUDOLF FUCHS ont explosé. Le vélo de la société FUCHS a été remplacé par une voiture particulière. Le premier personnel de soutien a été embauché. Le programme de vente s'est progressivement élargi à deux douzaines d'articles différents, y compris toujours de la graisse de charrette à foin ou de la pommade pour sabots de cheval pour le cheval. Mais Rudolf Fuchs ne s'est pas contenté de se contenter de spécialités importées et achetées. En 1936, il crée les premiers produits maison avec succès - les huiles de transmission d'été et d'hiver, produites selon les recettes habituelles de l'industrie. En 1937, Rudolf Fuchs acquiert un terrain aménagé prêt à être construit sur le Friesenheimer Insel, qui est encore aujourd'hui le siège de la société. Les travaux d'excavation ont été effectués par les employés eux-mêmes, sous la direction du chef d'entreprise. L'inauguration du nouveau bâtiment en 1939 marque également le début de la production propre de l'entreprise. Rudolf Fuchs a rédigé les premières recettes manuscrites et établi les instructions de fabrication.

 

La liste de prix la plus ancienne de la société RUDOLF FUCHS.

Le premier wagon-citerne avec la publicité de la marque.

Le premier camion FUCHS.

Des années difficiles

Chez FUCHS, le déclenchement de la 2e guerre mondiale pesait lourd. En janvier 1939, les importations des importantes huiles pour moteurs et cylindres de Pennsylvanie s'arrêtèrent. Bientôt, d'autres fournisseurs importants en amont ont également échoué. En plus des problèmes d'approvisionnement, il y avait aussi des pénuries de personnel. La plupart des membres masculins de la main-d'œuvre FUCHS ont été recrutés. Les entreprises de circulation et de transport, autrefois les principaux consommateurs de produits FUCHS, ayant dû réduire leurs opérations et mettre leur flotte à la disposition des forces armées, Rudolf Fuchs a dû acquérir de nouveaux clients. De nouveaux clients ont été trouvés dans le secteur industriel. Il s'agissait maintenant de développer des huiles industrielles. Cela n'a pas toujours été facile, mais la flexibilité de FUCHS a payé. S'il n'y avait pas de lubrifiant approprié disponible, FUCHS a développé un nouveau produit en un rien de temps.



Focus sur le développement: embaucher le premier chimiste

Aujourd'hui, les solutions de lubrification holistiques, technologiquement avancées et orientées processus sont un facteur de succès central pour FUCHS. Notre réseau mondial d'experts répond aux exigences des clients au niveau mondial en mettant en réseau rapidement et efficacement des domaines d'expertise spéciale. Les fondements de ce projet ont été posés en 1946 lorsque le premier chimiste a été embauché. Aujourd'hui, plus de 500 ingénieurs et scientifiques travaillent sur plus de 600 projets de recherche dans 22 laboratoires du monde entier dans le domaine de la recherche et du développement, garantissant que nous pouvons fournir des lubrifiants de haute qualité et technologiquement avancés - allant des solutions standard aux solutions hautement personnalisées.

Recette manuscrite d'une graisse à roulement à billes.

Le premier laboratoire de l'entreprise.

FUCHS a réalisé très tôt à quel point la recherche et le développement sont importants pour le succès dans le secteur des lubrifiants et des spécialités.

Sur la piste: les lubrifiants FUCHS prennent d'assaut du sport automobile

Rudolf Fuchs a reconnu les opportunités du sport automobile et de la publicité de course à un stade précoce. Après la Seconde Guerre mondiale en tant que l'une des premières sociétés de lubrifiants, FUCHS a parrainé le sport automobile en plein essor et a créé un service de course. À partir de 1948, les équipes de service de course FUCHS se sont rapidement retrouvées sur tous les circuits importants. Des pilotes renommés ont utilisé l'huile de course PENNA PURA RC.

Début d'une nouvelle ère

La véritable passion de Manfred Fuchs était l’art. Mais son père Rudolf Fuchs, fondateur de FUCHS, l'a encouragé à étudier une matière pratique à la place - c'est pourquoi il a choisi d'étudier l'administration des affaires à l'Université de Mannheim en 1958 au lieu de s'inscrire à l'académie d'art. À peine un an plus tard, la famille a été durement touchée par la mort de Rudolf Fuchs. Son fils prend la responsabilité de l'entreprise familiale: parallèlement à ses études, il effectue ses années d'apprentissage dans l'entreprise. Manfred Fuchs a repris les rênes après avoir obtenu son diplôme en 1963 à l'âge de 24 ans à peine. Dans cette nouvelle fonction, sa créativité était cependant un atout majeur: il a «sculpté» l'entreprise régionale en un acteur mondial du secteur des lubrifiants en à peine vingt ans. . Avec plus de trois douzaines d'acquisitions à travers le monde, il devait concrétiser sa vision d'une entreprise mondiale dans les années à venir.

 



Plus proche du client : premiers pas vers une entreprise mondiale

Dans les années 1960, FUCHS a continué à se développer régulièrement - même au-delà des frontières de l'Allemagne. Les premières filiales étrangères sont créées en France et en Espagne en 1968. L'internationalisation se développe rapidement. D'autres filiales ont rapidement suivi en Autriche, en Suède et en Italie. Mais FUCHS s'est également implanté hors d'Europe, par exemple au Brésil. En 1981, FUCHS s'implante également en Australie et aux États-Unis. L'importance des affaires en Asie a également été reconnue à un stade précoce. En 1985, FUCHS a été l'une des premières entreprises allemandes à signer un accord de joint-venture en Chine - une condition préalable à la première installation de production à Yingkou. Aujourd'hui, FUCHS est présent partout où nos plus de 100 000 clients ont besoin de nous, dans plus de 50 pays à travers le monde.



Vision entrepreneuriale : FUCHS lancé en bourse

Afin de soutenir financièrement les nombreuses expansions, Manfred Fuchs, sa mère et ses deux sœurs décident d'introduire la société en bourse en 1985. Cependant, la famille conservera à l'avenir la majorité des voix décisive. Des actions de préférence ont donc été initialement émises. Les actions ont été placées par offre publique au prix de 100 DM pour chaque action de 50 DM. Il y avait un niveau élevé de sursouscription. Les actions ont été approuvées pour la négociation et la cotation officielle sur les bourses de Francfort et de Stuttgart. La cotation et la cotation officielle ont commencé le 30 janvier 1985. L'année suivante, FUCHS est également devenue publique avec des actions ordinaires. Cependant, la majorité des actions avec droit de vote est toujours restée en possession de la famille fondatrice même pendant les augmentations de capital des années suivantes, auxquelles la famille fondatrice a toujours participé. Avec une valeur boursière d'environ 6 milliards d'euros, FUCHS PETROLUB est aujourd'hui l'une des valeurs les plus valorisées et les plus performantes du MDAX. Les actionnaires ont bénéficié d'une augmentation de valeur d'environ 9 000 pour cent au cours des 20 dernières années.

Les acteurs clés de l'entreprise et de la famille au début de la bourse négocient avec des actions privilégiées à la bourse de Francfort.

Certificat d'action ordinaire FUCHS historique.

Document d'introduction en bourse de FUCHS.

La relève : Stefan Fuchs prend les commandes

Après avoir dirigé l'entreprise pendant 41 ans et l'avoir fait passer d'un fabricant régional de lubrifiants à un marché mondial et leader technologique, le Dr Manfred Fuchs a quitté le conseil d'administration et son fils lui a succédé. Avec Stefan Fuchs, la troisième génération de la famille a pris la direction du Groupe le 1er janvier 2004. A sa nomination, ce diplômé de 35 ans en gestion d'entreprise avait auparavant travaillé pendant deux ans dans le secteur de l'audit et trois ans chez FUCHS dans le Nord et en Amérique du Sud, avant de devenir membre du Directoire en 1999 responsable des activités en Europe. Manfred Fuchs a finalement rejoint le Conseil de surveillance, où il a occupé le poste de vice-président jusqu'en 2017.



Investissements visionnaires : FUCHS lance le plus grand programme d'investissement de l'histoire de l'entreprise

Afin de continuer à croître de manière rentable et durable à l'avenir, FUCHS a lancé le plus grand programme d'investissement de son histoire en 2016. Entre 2016 et 2018, environ 300 millions d'euros ont été investis dans l'agrandissement d'usines et la construction de nouvelles installations de production - à l'échelle mondiale. Par exemple, de nouvelles usines de graisse ont été construites aux États-Unis et en Afrique du Sud. De nouvelles installations de production ont été construites en Australie et en Suède. Une usine de lubrifiants intelligents a été ouverte à Wujiang, en Chine. En outre, le siège asiatique et le centre de recherche et développement de Shanghai ont été considérablement agrandis et modernisés. Au cours des années suivantes, 100 millions d'euros en moyenne par an ont continué d'être investis dans la croissance organique. Plus récemment dans la construction d'une nouvelle usine de polyurée à Kaiserslautern et d'un nouvel immeuble de bureaux sur le site de Mannheim.

L'usine ultramoderne de Fors, en Suède, répond aux normes de qualité, de sécurité et d'environnement les plus élevées.

La nouvelle usine en Australie se caractérise par un haut degré de numérisation, un remplissage automatique à grande vitesse et des tuyauteries et réservoirs résistants à la corrosion.

En plus de l'usine de production de PU, le site de Kaiserslautern a également été agrandi pour inclure un nouvel entrepôt à grande hauteur, deux halls de production et de nouveaux bureaux .

Début d'un nouveau voyage : initiatives FUCHS2025

Conduite autonome, e-mobilité, nouveaux modèles commerciaux numériques et besoin d'entreprise durable - pour relever ces défis, FUCHS lance en 2018 l'initiative FUCHS2025 qui abordera les thèmes de la culture, de la stratégie et de la structure. L'objectif : renforcer nos forces et aligner notre organisation à l'échelle mondiale afin de réaliser notre vision d'être le premier choix, c'est-à-dire être le premier choix de nos clients, partenaires commerciaux, investisseurs et futurs employés.

De nouvelles solutions nécessitent de nouvelles façons de fonctionner. Et les nouveaux modes de fonctionnement nécessitent une nouvelle approche et un nouvel état d'esprit.

Six piliers stratégiques forment la base de la stratégie FUCHS2025. Ce sont les principes directeurs des actions stratégiques pour atteindre notre vision pour FUCHS2025.

Nous répondons aux nouveaux défis avec un nouvel état d'esprit - une attitude qui concilie stratégie, structure et culture de manière ciblée.

FUCHS à bord du rover Mars Perseverance

Les produits FUCHS sont désormais également disponibles dans l’espace après l’acquisition de Nye Lubricants en 2020. Nye travaille avec des organisations spatiales de premier plan depuis plus de 65 ans pour développer des formulations de pointe. Plus récemment, en février 2021, le rover Mars Perseverance s’est posé sur Mars et avec lui, un film barrière de Nye Lubricants.

La formulation du film NyeBarBarrier joue un rôle essentiel pour empêcher le pétrole de migrer vers la caméra du mât du rover et compromettre l’image.®